Automatisations

Nous proposons des solutions d’automatisation pour les centrales à béton, les centrales de pavage, les centrales d’asphalte.

15 ans d’expérience. Plus de 100 stations béton livrées, expérience internationale.

  • Automatisation des stations de béton
    Équipement de commandement
  • Equipement basse tension et tableau (adaptateur Seneca)
    API + logiciel
    Logiciel PROWIEW, programme SCADA pour le contrôle, la surveillance et rapports. (Le programme enregistre en permanence toutes les opérations du flux technologique, les stocke et les archive dans des fichiers datés.
  • Le logicielpermet également l’évaluation de toutes les données qu’il tabule sous forme graphique (tendances graphiques pour le suivi de la traçabilité). Ces informations peuvent être imprimées à l’aide une imprimante classique ou elles peuvent être récupérées via un programme bureautique standard.

Système d’automatisation:
Le système d’automatisation assure le fonctionnement de l’installation en mode Manuel ainsi qu’en mode Automatique.
La solution que nous avons retenue est entièrement intégrée, utilisant les derniers standards (OPC), les équipements de contrôle étant de fabrication japonaise (OMRON). Nous précisons que ProSoft est un importateur et intégrateur agréé des produits Omron.
Le régime automatique assure le dosage des granulats, le mélange, l’alarme sonore et visuelle.
A travers l’interface HMI (Human Machine Interface), afficheur LCD 17, l’opérateur peut surveiller le fonctionnement de l’installation, les paramètres de fonctionnement, les alarmes existantes ainsi que leur historique, les recettes élaborées, la page d’aide, les comptages, les rapports de production, etc.

Le schéma synoptique de l’installation est animé séquentiellement avec les opérations courantes de l’installation.
Possibilité de régler les temps de mélange, les lots pour les recettes en cours, la définition et la création de nouvelles recettes, (plus de 100 recettes), le tarage automatique, (le système permet le tarage automatique ou manuel) la compensation automatique des erreurs dynamiques dues au système de dosage.
Le système d’automatisation est entièrement intégré et comprend des systèmes de suivi à distance (prêt pour Internet Explorer)


La première étape consiste en le dosage des matières premières, qui est basé sur une recette préalablement stockée dans l’ordinateur de processus de la ligne automatique.

 

Les matières premières, stockées dans des silos ou des paddocks, sont récupérées et transportées à l’aide de trémies de dosage vers quatre unités de dosage, appelées DOS1-4


Après pesée, la matière première est déchargée par gravité des 4 DOS directement dans le mélangeur à l’aide de tamis automatiques à commande pneumatique.


Après avoir déchargé les matières premières dans le mélangeur, l’étape de mélange et d’homogénéisation a lieu. Temps de mélange
il peut être défini pour chaque marque individuelle.


REMARQUE : Après avoir déchargé les 4 unités de dosage (pesage) DOS1 – DOS4 dans le mélangeur, le dosage a lieu
et peser les matières premières pour un nouveau lot, de manière à ce que le mélange du lot en cours et le dosage du lot suivant se fassent en même temps.

Pour plus d’informations et des offres personnalisées, n’hésitez pas à nous contacter !

L’ensemble du processus technologique se déroule automatiquement, étant géré par le logiciel d’automatisation
gare en béton

Modes de fonctionnement de la ligne automatique
A. Fonctionnement en „MODE AUTOMATIQUE”:
Le fonctionnement de la ligne automatique en mode automatique sera conforme au dessin „Schéma de dosage de la ligne automatique”.

Le tableau électrique est allumé à partir de la clé principale

Appuyez sur le bouton „CONTRÔLE GÉNÉRAL”

Des conditions de fonctionnement:

pression d’air comprimé
porte du mélangeur fermée
tous les volets fermés
arrêt général non actionné

Appuyez sur le bouton „RÉINITIALISER”

Basculer le bouton sélecteur sur la position „AUTOMATIQUE”

Choisissez la recette :

Choisir le nombre de lots à fabriquer (m3)

Appuyez sur le bouton « DÉMARRER »

L’arrêt de la ligne automatique se fait en appuyant sur la touche „DERNIER CYCLE” ou à la fin de la salve programmée. Lorsque vous appuyez sur ce bouton, le mélangeur continuera à mélanger le lot dans le mélangeur et mélangera également le lot suivant pour lequel les composants ont été pesés en DOS (ou sont en cours de pesée), de sorte que le mélangeur et les deux DOS restent vides après le dernier lot.


B. Fonctionnement en „MODE MANUEL”:

Appuyez sur le bouton „RÉINITIALISER”

Basculez le bouton de sélection sur la position „MANUEL”
Dans ce mode de fonctionnement, les composants de la ligne automatique sont activés et désactivés à l’aide des boutons du panneau de commande principal.
Remarque : Les modes automatique ou manuel sont sélectionnés à l’aide d’un bouton de sélection situé sur le panneau de commande principal. Les boutons „START” ont une lumière verte intégrée. Les lumières s’allument à
fonctionnement de la ligne automatique aussi bien en MODE AUTOMATIQUE qu’en MODE MANUEL.